Le site internet du Ministère des Affaires étrangères prodigue des informations sur la sécurité, les formalités d'entrée et de séjour, les conditions de transport, la santé des pays étrangers. Il est mis à jour régulièrement et est à imprimer avant le départ.




Vaccination :

Il existe 2 sites Internet officiels d'information santé aux voyageurs :


Pour notre voyage :
Vaccination obligatoire
Fièvre jaune : 1 injection, à faire au moins 10 jours avant le départ. Protection pour 10 ans.

Vaccination conseillée
Hépatite A : 1 injection, suivie d'un rappel 6 à 12 mois plus tard. Protection pour 10 ans.
Hépatite B : 2 injections à 1 mois d'intervalle et 1 rappel 6 mois plus tard. Protection pour 5 ans.
Typhoïde : 1 injection, 3 semaines avant le départ.. Protection pour 3 ans.
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : 1 Rappel avant de partir
Rage : 3 injections à J0, J7 et J28 et 1 rappel 1 an plus tard. Protection pour 3 ans.


Documents nécessaires : Tous les documents seront photocopiés en plusieurs exemplaires : 2 pour nous et 1 pour la famille restée en France. De plus, ces documents seront scannés et récupérable via internet dans les cyber-cafés, au cas où on nous volerait nos exemplaires.


Transport du véhicule :

Carnet de passage en douane

Le Carnet de passage en douane est nécessaire pour traverser certains pays (Amérique centrale). Il est à faire tamponner à l'entrée et à la sortie des pays. Il s'obtient auprès de l'Automobile Club de l'Ile de France (ACIF, site web : ), valable 1 an, renouvelable,
+ une caution s'élevant à 100 % de la valeur vénale du véhicule constituée le plus souvent par une caution bancaire, avec un minimum de 2 300 € si le véhicule n'est plus coté. Pour pouvoir obtenir un carnet de passage en douane, il faut être adhérent de l'Automobile Club (donc payer une cotisation annuelle).

Pour obtenir le carnet, adressez-vous à l'AC près de chez vous. Il faudra fournir certaines informations et documents (carte grise, assurance en France, n° châssis, n° moteur, passeport du propriétaire, liste des pays traversés, chèque de banque, diverses infos). Le carnet est ensuite fait en une dizaine de jours.



Transport du véhicule

* Notre 2 CV sera transportée par cargo. Nous voyagerons en avion.

Il existe 2 façons de faire transporter son véhicule :

- Par container : Il existe 2 types de container : 20 et 40 pieds. Pour faire transporter un véhicule (ou autre bien) par cargo, on ne peut pas s'adresser directement aux transporteurs. Il faut passer par un transitaire, qui se chargera de faire mettre en container le véhicule, de trouver un cargo, du grutage, de remplir les papiers, d'effectuer les démarches de douane. Bien sûr tout cela à un coût. Demandez un devis au préalable. De même, une fois arrivé à destination, il faut de nouveau contacter un transitaire. Le mieux est de demander un nom au transitaire de départ. Le transitaire d'arrivée s'occupera du déchargement, dédouanement etc ... (moyennant finances évidement).

- Par cargo Ro-Ro qui transporte les véhicules directement sur le pont. C'est moins cher, mais il y a des risques de détérioration du véhicule et de vol. De plus, il n'est pas possible de faire voyager son matériel avec la voiture. Il est donc nécessaire de l'amener avec soi, dans des malles, en avion.

Quel que soit la manière, il faut s'adresser à un agent maritime pour faire transporter son véhicule par cargo. On trouve les coordonnées des transitaires dans les pages jaunes de l'annuaire. Il est possible de faire partir son véhicule de chez soi (+ cher), ou à partir d'un port (Le Havre ou Marseille pour la France).

* Il est également possible de voyager avec son véhicule, par le biais d'agences de voyage par cargo, dont voici les coordonnées :

Catalina Cargo Conseil Mer & Voyages


Mais les destinations sont limitées (il n'y a pas de trajet ayant comme destination l'Amérique du Nord, avec transport d'un véhicule par exemple et pour l'instant....). De plus, ce type de transport revient plus cher que le container + avion. En effet, le coût journalier à bord est de l'ordre de 50 à 100€ par personne + 500/600€ pour un véhicule (trajet France-Buenos Aires) et pour cette destination, il faut 25 jours de cargo.

Pour plus d'info : abm ou Trois valborains sur les terres andines

* Les pressés pourront voyager avec leur véhicule par avion, mais attention au carnet de chèque, c'est hors de prix...



Pour notre voyage, nous avons choisi de transporter la 2CV en Ro-Ro, pour une question de coût (2,5 à 3 fois moins cher que par container). Nous mettrons tout notre matériel dans des malles métalliques que nous transporterons avec nous dans l'avion. A l'arrivée, nous chargerons le matériel dans la voiture et abandonnerons les malles sur place.

Les ports de départ et de destination ont été choisis en fonction :


Le départ se fera du port du Havre (France). Arrivée à Degrad Des Cannes (Guyane). Nous avions prévu d'arriver à Caracas (Venezuela) mais cette destination n'est pas desservie en Ro-Ro depuis la France.
Nous arriverons donc par la Guyane, et remonterons une partie de la forêt amazonienne pour récupérer le trajet prévu.
Le passage d'Amérique du Sud en Amérique centrale se fera du Venezuela avec arrivée à Panama (Panama). Cette fois, c'est le trajet par avion, de Cayenne à Panama qui est hors de prix !! Nous pousserons donc jusqu'à Caracas afin de trouver un trajet acceptable...
Le retour se fera d'Halifax (Québec) avec l'arrivée en France (Le Havre).


Assurance :

Assurance des personnes

Il existe 2 gros assureurs spécialisés dans le voyage :


Il y a aussi EUROP ASSISTANCE, MONDIAL ASSISTANCE ....

Voici quelques réflexions sur le sujet : Elodie et Manu   Abm   Isabelle et Sylvain


Assurance du véhicule :

Il est nécessaire d'avoir au moins une responsabilité civile en cas d'accident. D'autre part, il est très difficile de pouvoir assurer un véhicule dans les pays non couverts par la carte verte de nos assurances françaises. En effet, les assureurs limitent leurs contrats à 3 mois de voyage dans les pays non couverts par la carte verte !!!
Nous sommes en train d'étudier les prestations de l'assureur hollandais Alessie, qui s'est spécialisé dans l'assurance des véhicules en transit dans ce types de pays étranger.
Il sera tout de même nécessaire de prendre une assurance locale au Mexique (obligatoire, à souscrire à l'entrée dans le pays).

D'autre part, nous avons demandé à notre assureur de famille (Gan) de voir ce qu'ils peuvent faire pour nous, sait-on jamais ...