Préparation Raid 2cv

 

 

1- Châssis et caisse:

·        Montage châssis d’ami 8 (occase) avec ses pots de suspension.

·        Voir pots Acadiane peut être plus durs (?)

·        Montage planchers bombés (pots plus gros sur ami8) ou découpe des planchers et bombé fait en fibre.

·        Montage supports d’amortisseurs d’Acadiane (plus épais).

·        Renforts :

-           profilé en U soudé dans la tranche du châssis , des extrémités jusqu’à la fixation des pots de suspension.

-           Sous le châssis au niveau des pots, 2 plaques de tôle 2mm, largeur 4 cm.

-           Triangulation avant : barres fixées entre châssis à l’aplomb des cylindres et le tablier, sous la charnière capot.

-           Remplissage des 4 bras de suspension à la résine, triangulation des 4 bras

-           Alourdissement inutile, préférable de «coquer» les bras par 2 demis bras soudés

·        Protections :

-         Plaque « ski » complète sous châssis, en 3 parties pour permettre démontage sous moteur

-         et sous pont arrière, qui remonte bien sur l’avant.

-         Si les plaques se recouvrent légèrement attention au sens, recouvrement dans le sens de la marche pour éviter d’accrocher des trucs ou d’embarquer du sable

-         Carter supplémentaire pour pots de suspension si temps et poids OK.

-         Passage de toutes les durits et câblages à l’intérieur de l’habitacle, au centre (avec transmission 4x4, pas de tuyaux de freins sur les bras AR, donc pas besoin de protection, si pas 4x4, les protéger)

-         Pare chocs avant solide en tube (type « aventure » vendu par Cassis par exemple) avec plaque sous moteur qui remonte haut, mais NE PAS INTRODUIRE LES TUBES DANS LE CHASSIS 

-         Le pare choc Aventure n’est pas le top, préférer un gros tube en forme de U inversé qui passe assez loin du capot pour ne pas gêner l’ouverture et l’accès à l’allumage, faire éventuellement remonter le sabot de 10/15 cm sur le pare choc (visible sur certaine voitures de Raid)

-         Grillage devant phares, scotch sur optiques, idem pour les longues portées.

-         Suivant le programme prévu, faire un pare brise rabattable style Méhari en tube + grillage pour protéger le pare brise

 

2- Mécanique :

·        Modification entrée d’air : possibilité de prendre au choix air extérieur ou dans l’habitacle (remplacer le boîtier filtre par un de R16 TX ou identique) avec changement commandé par câble dans habitacle. Quand air extérieur, conduit d’air forcé type dyane en modifiant le carénage hélice.

·        Si beaucoup de désert intercaler un filtre à air à bain d’huile

·        Allumage électronique….selon envie, moi non 

·        Bi-capteur Multic ou allumage transistorisé type Valéo ou Cartier (dans les bourses ou sur Renault Express ou certaines Clio à la casse, voir le site de Benoît Noyer)!

·        Bobine déplacée sur tablier.

·        Bride silentblocs moteur.

·        8 cardans et embrayage neufs.

·        Gros filtre à huile 50 cl ou 1litre (golf diesel)

·        Bougies froides NGK br 8 ou 9.

·        Repérage calage d’allumage pour modifier facilement l’avance (pour essence mauvaise qualité).

·        Voir la piste Fuel Star, c’est le moins chère des catalyseurs, ça ne fait rien pour le SP, mais j’ai remarqué que ça me permettait de mettre indifféremment du 95 ou du 98 hors qu’au paravent il me fallait re-régler l’allumage pour passer au 95, j’en déduis que ça améliore l’oxygénation de l’essence et donc que ça permettrais de se satisfaire d’essence de moins bonne qualité, prévoir également plusieurs filtre sur le circuit et en rechange.

·        Mises à l’air boites de vitesses AV et AR dans l’habitacle (tuyau plastique) et serflex étanchéité sur commande.

·        Penser à enfiler un ressort sur le levier de sortie de boite pour maintenir le caoutchouc d’étanchéité plaqué sur la boite.

·        Modif  boîte pour 1ère courte si possible (budget, dispo Pierrot).

·        Je suis preneur de toute info sur les rapports de boites, avec un copain nous fabriquons une transmission 4X4 avec blocage de différentiel AR et nous cherchons à avoir des rapports courts pour le TT et + long pour les liaisons, ça ne semble pas possible avec notre montage à partir de boites 2 CV 4 mais nous sommes têtus !!

 

3- Intérieur :

·        2 sièges AV de R11 GTX montés sur socle mobile pour pouvoir pivoter à 180°.

·        Pas de sièges AR.

·        Faux plancher arrière plat à hauteur des assises de sièges avant, avec coffres dissimulés dessous.

·        Coffre modifié pour ouverture complète au dessus de la lunette.

·        Enlever tableau de bord et montage sur plaque alu de : manos de pression huile, température huile, charge, compte tours, jauge essence.

·        Voir le combiné 3 manos sur le catalogue Conrad Electronique consultable sur le Net ou à acheter au près d’henry Lanquin site : 2 CV Club de France

·        Suppression Neiman à inter + BP + coupe circuit.

·        Ajout 2 prises allume cigares : une au tableau, l’autre proche porte coffre.

·        Garnitures portes avant découpées au milieu = bacs à cartes. Garnitures arrière supprimées

·        Le plus léger est d’adapter des filets dans les contre portes, si tu découpes les renforts de portes pour alléger, colle les à la fibre de verre pour rigidifier

·        Tapis de sols à enlever, à la place plaque alu fin à l’avant.

·        Besoin de rien à cet endroit sauf pour le look, si non alu strié pour éviter de déraper, il en existe du fin en plaques de 50X50 dans les Castorama et autres ($$$)

·        « Boîte à gants » sur tunnel de transmission.

 

 

4- Divers :

·        Pneus TT 145 ou 155x15.

·        Support roue de secours sous capot, style acadiane, et capot percé.

·        Réservoir essence plastique de R21 ou équivalent dans logement roue de secours, plaque tôle fixée au mastic par dessus (pour odeurs).

·        4 Amortisseurs Koni neufs.

·        Vitres latérales en plexi (incassable et moins lourd)

·        Rétro droit.

·        Hauteurs de caisse au maxi (embout de tirants courts chez TPV si besoin)

·        Butées de débattement « roues sorties » réglées à 5 cm après hauteur normale (à afiner sur route).

·        1 jerrican plastique avec robinet pour l’eau.

·        1 jerrican plastique pour l’essence.

·        Plutôt un jerrican en fer style armée US ou autre plus petits dans les centres auto (ne gonflent pas à la chaleur et ne risquent pas de se crever)

·        Ailes AR en fibre échancrées …à voir…

·        Cric losange à la place de celui d’origine.

·        1 pelle, 1 plaque de désensablage coupée en 2 dans la longueur.

·        Portes bagages sur coffre AR.

·        Avec contres plaques à l’intérieur a cause des vibration destructrices.

·        Bavettes de roues AV supprimées et remplacées par solides morceaux de caoutchouc. Bavettes AR idem, mais – solide.