PROCEDURE 4X4

Tout ce qu'il vous faut!!

 

La majorité des pièces ( hors accouplements , roulements , etc. ) est d'origine 2cv
Prévoir 1 boite pour récupérer les pièces nécessaires
Pièce A = pignon du haut du couple de 3 ème ( rep Z15 ) ( ne pas usiner un couple 15 / 32 car ils sont rares )
Pièce B = pignon du haut du couple de 4 ème ( rep Z19 )
Pièce C = pignon du haut du couple de 2 ème ( rep Z26 )
Pièce D = arbre de sortie de pont ( 1 pour AV , 1 pour AR )
Baladeur = baladeur de 2ème - 3ème
Gabarit de montage pièces A et B = arbre primaire ( celui sur lequel est Z26 et Z15 )
Fourchettes de crabotage et de différentiel = réalisé à partir de fourchette de 4 ème ( Z23 - Z32 )
Pièces du commerce
2 Roulements SNR 6205 EE
1 Roulement SNR 6205 NRZZ
2 accouplements PAULSTRA JUBOFLEX 632 027 ou cardans
1 palier INA PB30
Tube 20 * 27 pour arbre de transmission
Visserie
Machine outils et outillage nécessaire : Tour , fraiseuse , poste a soudure
Outillage courant : perceuse , meuleuse , tarauds, … etc. …
Savoir faire : Il faut savoir démonter + remonter une boite ( il n'y a rien de difficile ,
avec la revue technique on y arrive très bien )
Il faut respecter les cotes d'usinage et de montage et normalement tout se monte
ATTENTION : être soigneux avec la concentricite des pièces lors de l'usinage
puis lors de la soudure ( déformation ), sinon le crabot aura des points durs.
Ne pas hesiter à controler souvent entre les points de soudure
Il est impératif d'équiper les 2 boites avec des rapports de 2 cv 4 ( rapports courts )
Couple de 3eme = 15 / 32 et couple conique 8 / 33
Les pièces devant être usinées a partir de pièces 2cv seront récupérées dans des vieilles boites
Il est impératif pour tous les usinages de tourner le plus rond possible ( < 0,05 )
Lors de la soudure des pièces , procéder par points ( verif au comparateur  entre chaque point de soudure )
BOITE AVANT
Equiper si possible une boite à disques
Percer les 6 trous de fixation du couvercle arrière au Ø 6,75 ( au lieu de M7 * 100 )
Tarauder ces 6 trous à M8 * 125
Fraiser le couvercle arrière à une épaisseur de 25 mm
Diminuer épaisseur du pignon de 3 ème afin de pouvoir mettre un
roulement à double rangée de bille ref SNR 5205 NRZZ
Usiner le nez de pont de manière à mettre roulement double rangée ref SNR 5205 EE
Faire un montage à blanc pour s'assurer du jeu ( 0,5 mm ) en position decrabotée
lors du montage définitif , coller la vis de maintien crabot ( frein filet faible )
pâte à joint entre toutes les pièces
BOITE ARRIERE
Vider toute la pignonerie sauf couple de 3 ème ( 15 / 32 ) + garder baladeur de  2ème - 3ème pour craboter
Laisser le synchro si on veut craboter en roulant ( pas à 130 quand même !! )
Attention au freinage arrière trop puissant => mettre répartiteur acadiane ou cylindre de roues ar
DIVERS
Arbre de transmission = tube acier 20 * 27 => pas équilibré => ne pas dépasser 2ème à 5000 tr maxi
Rallonger les cardans de 5 0 mm pour anti déboîtement
Pour le crabotage, 2 solutions:
- 1 levier pour l'avant + 1 levier pour l'arriere ( facile a realiser mais 2 leviers )
- 1 seul levier qui crabote les 2 ( + difficile mais + esthetique )
Ne pas hesiter à faire plusieurs montages à blanc pour voir si tout fonctionne bien

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