PROCEDURE 4X4
Tout ce qu'il vous faut!!
La majorité des pièces ( hors accouplements , roulements , etc. ) est d'origine 2cv | |||||||
Prévoir 1 boite pour récupérer les pièces nécessaires | |||||||
Pièce A = pignon du haut du couple de 3 ème ( rep Z15 ) ( ne pas usiner un couple 15 / 32 car ils sont rares ) | |||||||
Pièce B = pignon du haut du couple de 4 ème ( rep Z19 ) | |||||||
Pièce C = pignon du haut du couple de 2 ème ( rep Z26 ) | |||||||
Pièce D = arbre de sortie de pont ( 1 pour AV , 1 pour AR ) | |||||||
Baladeur = baladeur de 2ème - 3ème | |||||||
Gabarit de montage pièces A et B = arbre primaire ( celui sur lequel est Z26 et Z15 ) | |||||||
Fourchettes de crabotage et de différentiel = réalisé à partir de fourchette de 4 ème ( Z23 - Z32 ) | |||||||
Pièces du commerce | |||||||
2 Roulements SNR 6205 EE | |||||||
1 Roulement SNR 6205 NRZZ | |||||||
2 accouplements PAULSTRA JUBOFLEX 632 027 ou cardans | |||||||
1 palier INA PB30 | |||||||
Tube 20 * 27 pour arbre de transmission | |||||||
Visserie | |||||||
Machine outils et outillage nécessaire : Tour , fraiseuse , poste a soudure | |||||||
Outillage courant : perceuse , meuleuse , tarauds, … etc. … | |||||||
Savoir faire : Il faut savoir démonter + remonter une boite ( il n'y a rien de difficile , | |||||||
avec la revue technique on y arrive très bien ) | |||||||
Il faut respecter les cotes d'usinage et de montage et normalement tout se monte | |||||||
ATTENTION : être soigneux avec la concentricite des pièces lors de l'usinage | |||||||
puis lors de la soudure ( déformation ), sinon le crabot aura des points durs. | |||||||
Ne pas hesiter à controler souvent entre les points de soudure | |||||||
Il est impératif d'équiper les 2 boites avec des rapports de 2 cv 4 ( rapports courts ) | |||||||
Couple de 3eme = 15 / 32 et couple conique 8 / 33 | |||||||
Les pièces devant être usinées a partir de pièces 2cv seront récupérées dans des vieilles boites | |||||||
Il est impératif pour tous les usinages de tourner le plus rond possible ( < 0,05 ) | |||||||
Lors de la soudure des pièces , procéder par points ( verif au comparateur entre chaque point de soudure ) | |||||||
BOITE AVANT | |||||||
Equiper si possible une boite à disques | |||||||
Percer les 6 trous de fixation du couvercle arrière au Ø 6,75 ( au lieu de M7 * 100 ) | |||||||
Tarauder ces 6 trous à M8 * 125 | |||||||
Fraiser le couvercle arrière à une épaisseur de 25 mm | |||||||
Diminuer épaisseur du pignon de 3 ème afin de pouvoir mettre un | |||||||
roulement à double rangée de bille ref SNR 5205 NRZZ | |||||||
Usiner le nez de pont de manière à mettre roulement double rangée ref SNR 5205 EE | |||||||
Faire un montage à blanc pour s'assurer du jeu ( 0,5 mm ) en position decrabotée | |||||||
lors du montage définitif , coller la vis de maintien crabot ( frein filet faible ) | |||||||
pâte à joint entre toutes les pièces | |||||||
BOITE ARRIERE | |||||||
Vider toute la pignonerie sauf couple de 3 ème ( 15 / 32 ) + garder baladeur de 2ème - 3ème pour craboter | |||||||
Laisser le synchro si on veut craboter en roulant ( pas à 130 quand même !! ) | |||||||
Attention au freinage arrière trop puissant => mettre répartiteur acadiane ou cylindre de roues ar | |||||||
DIVERS | |||||||
Arbre de transmission = tube acier 20 * 27 => pas équilibré => ne pas dépasser 2ème à 5000 tr maxi | |||||||
Rallonger les cardans de 5 0 mm pour anti déboîtement | |||||||
Pour le crabotage, 2 solutions: | |||||||
- 1 levier pour l'avant + 1 levier pour l'arriere ( facile a realiser mais 2 leviers ) | |||||||
- 1 seul levier qui crabote les 2 ( + difficile mais + esthetique ) | |||||||
Ne pas hesiter à faire plusieurs montages à blanc pour voir si tout fonctionne bien |