PROCEDURE 4X4
Tout ce qu'il vous faut!!
| La majorité des pièces ( hors accouplements , roulements , etc. ) est d'origine 2cv | |||||||
| Prévoir 1 boite pour récupérer les pièces nécessaires | |||||||
| Pièce A = pignon du haut du couple de 3 ème ( rep Z15 ) ( ne pas usiner un couple 15 / 32 car ils sont rares ) | |||||||
| Pièce B = pignon du haut du couple de 4 ème ( rep Z19 ) | |||||||
| Pièce C = pignon du haut du couple de 2 ème ( rep Z26 ) | |||||||
| Pièce D = arbre de sortie de pont ( 1 pour AV , 1 pour AR ) | |||||||
| Baladeur = baladeur de 2ème - 3ème | |||||||
| Gabarit de montage pièces A et B = arbre primaire ( celui sur lequel est Z26 et Z15 ) | |||||||
| Fourchettes de crabotage et de différentiel = réalisé à partir de fourchette de 4 ème ( Z23 - Z32 ) | |||||||
| Pièces du commerce | |||||||
| 2 Roulements SNR 6205 EE | |||||||
| 1 Roulement SNR 6205 NRZZ | |||||||
| 2 accouplements PAULSTRA JUBOFLEX 632 027 ou cardans | |||||||
| 1 palier INA PB30 | |||||||
| Tube 20 * 27 pour arbre de transmission | |||||||
| Visserie | |||||||
| Machine outils et outillage nécessaire : Tour , fraiseuse , poste a soudure | |||||||
| Outillage courant : perceuse , meuleuse , tarauds, … etc. … | |||||||
| Savoir faire : Il faut savoir démonter + remonter une boite ( il n'y a rien de difficile , | |||||||
| avec la revue technique on y arrive très bien ) | |||||||
| Il faut respecter les cotes d'usinage et de montage et normalement tout se monte | |||||||
| ATTENTION : être soigneux avec la concentricite des pièces lors de l'usinage | |||||||
| puis lors de la soudure ( déformation ), sinon le crabot aura des points durs. | |||||||
| Ne pas hesiter à controler souvent entre les points de soudure | |||||||
| Il est impératif d'équiper les 2 boites avec des rapports de 2 cv 4 ( rapports courts ) | |||||||
| Couple de 3eme = 15 / 32 et couple conique 8 / 33 | |||||||
| Les pièces devant être usinées a partir de pièces 2cv seront récupérées dans des vieilles boites | |||||||
| Il est impératif pour tous les usinages de tourner le plus rond possible ( < 0,05 ) | |||||||
| Lors de la soudure des pièces , procéder par points ( verif au comparateur entre chaque point de soudure ) | |||||||
| BOITE AVANT | |||||||
| Equiper si possible une boite à disques | |||||||
| Percer les 6 trous de fixation du couvercle arrière au Ø 6,75 ( au lieu de M7 * 100 ) | |||||||
| Tarauder ces 6 trous à M8 * 125 | |||||||
| Fraiser le couvercle arrière à une épaisseur de 25 mm | |||||||
| Diminuer épaisseur du pignon de 3 ème afin de pouvoir mettre un | |||||||
| roulement à double rangée de bille ref SNR 5205 NRZZ | |||||||
| Usiner le nez de pont de manière à mettre roulement double rangée ref SNR 5205 EE | |||||||
| Faire un montage à blanc pour s'assurer du jeu ( 0,5 mm ) en position decrabotée | |||||||
| lors du montage définitif , coller la vis de maintien crabot ( frein filet faible ) | |||||||
| pâte à joint entre toutes les pièces | |||||||
| BOITE ARRIERE | |||||||
| Vider toute la pignonerie sauf couple de 3 ème ( 15 / 32 ) + garder baladeur de 2ème - 3ème pour craboter | |||||||
| Laisser le synchro si on veut craboter en roulant ( pas à 130 quand même !! ) | |||||||
| Attention au freinage arrière trop puissant => mettre répartiteur acadiane ou cylindre de roues ar | |||||||
| DIVERS | |||||||
| Arbre de transmission = tube acier 20 * 27 => pas équilibré => ne pas dépasser 2ème à 5000 tr maxi | |||||||
| Rallonger les cardans de 5 0 mm pour anti déboîtement | |||||||
| Pour le crabotage, 2 solutions: | |||||||
| - 1 levier pour l'avant + 1 levier pour l'arriere ( facile a realiser mais 2 leviers ) | |||||||
| - 1 seul levier qui crabote les 2 ( + difficile mais + esthetique ) | |||||||
| Ne pas hesiter à faire plusieurs montages à blanc pour voir si tout fonctionne bien | |||||||