Le véhicule - 2
Deuxième degré
Préparation d’un véhicule pour un voyage
comportant de plus importantes difficultés de roulage : Afrique (type Raid
Citroën 1973), Inde, Népal, Pakistan, Asie, Amérique du Sud.
Pour ce type de voyage, il est particulièrement judicieux de choisir un véhicule
de type P.O. : l’expérience du Raid Afrique 1973 a montré que la 2CV6
type P.O. convient parfaitement aux pistes difficiles.
Aménagements
Pour ceux qui ne possèdent pas de véhiculé
P.O., nous préconisons la préparation suivante qui s’adapte aussi aux véhicules
P.O. (sauf châssis, déjà préparé spécialement dans l‘option P.O.) :
elle a fait ses preuves au cours du Raid Afrique 1973 et demeure toujours
valable.
Moteur
Monter un filtre à air type P.O. (référence en tableau annexe).
Entourer la canalisation d’essence d’un cordon d’amiante aux endroits les
plus chauds (sous capot moteur) pour éviter le vapor-lock (pays chaud).
Boîte de
vitesses
Poser un collier sur le caoutchouc protecteur du levier de sélecteur de
vitesses sur la boîte (fig. 1).
Echappement
Raccourcir le tube arrière et le tourner de 180°
au niveau de la roue arrière gauche (fig. 8).
Freinage
Plaquer les canalisations des freins arrière à la partie coudée des bras par
du ruban adhésif (fig. 2).
Liaison
au sol
Les batteurs à inertie avant
et arrière sont indispensables pour les véhicules fabriqués avant septembre
1975.
Poser un collier sur les pare-poussière en caoutchouc situés à l’extrémité
des pots de suspension. Fermer les épingles de maintien des axes des tirants
par un fil de fer (fig. 3).
Suspension
avant
Renforcer les bras par une
demi-coquille soudée dans la partie inférieure (à réaliser soi-même).
Renforcer les deux butées de débattement des bras de suspension (fig. 4). Les
frotteurs devront être en parfait état (tarage de 3,5 à4 m/kg) ainsi que les
amortisseurs.
Suspension
arrière
Renforcer la butée de débattement (fig. 2).
Renforcer la butée fixée sur caisse (fig. 5).
Réglages
Le réglage des hauteurs de
suspensions avant et arrière devra être effectué au maximum des tolérances suivant
le type de véhicule.
Pneumatiques
Les véhicules peuvent être équipés de pneumatiques 125-1 5X pour 2CV et
Dyane et 135-1 5X ou 135-15 XZX pour les autres véhicules, tous munis de
chambre à air.
Les pneumatiques de 135 conviennent mieux pour un parcours comportant du sable.
Pression de Gonflage |
Avant |
Arrière |
Roue de secours |
Normale |
1,8 |
1,9 |
2 |
Pistes très dures |
2,2 |
2,2 |
|
Moitié piste, moitié sable |
1,2 |
1,2 |
|
Sable |
0,6 |
0,6 |
|
1 bar équivaut
sensiblement à 1kg au cm2.
Nota à froid, diminuer la pression de Gonflage d’environ 500 g (0,5 bar).