Le véhicule - 2

Deuxième degré

Préparation d’un véhicule pour un voyage comportant de plus importantes difficultés de roulage : Afrique (type Raid Citroën 1973), Inde, Népal, Pakistan, Asie, Amérique du Sud.
Pour ce type de voyage, il est particulièrement judicieux de choisir un véhicule de type P.O. : l’expérience du Raid Afrique 1973 a montré que la 2CV6 type P.O. convient parfaitement aux pistes difficiles.

Aménagements

Pour ceux qui ne possèdent pas de véhiculé P.O., nous préconisons la préparation suivante qui s’adapte aussi aux véhicules P.O. (sauf châssis, déjà préparé spécialement dans l‘option P.O.) : elle a fait ses preuves au cours du Raid Afrique 1973 et demeure toujours valable.
Moteur
Monter un filtre à air type P.O. (référence en tableau annexe).
Entourer la canalisation d’essence d’un cordon d’amiante aux endroits les plus chauds (sous capot moteur) pour éviter le vapor-lock (pays chaud).
Boîte de vitesses
Poser un collier sur le caoutchouc protecteur du levier de sélecteur de vitesses sur la boîte (fig. 1).


Echappement
Raccourcir le tube arrière et le tourner de 180° au niveau de la roue arrière gauche (fig. 8).


Freinage
Plaquer les canalisations des freins arrière à la partie coudée des bras par du ruban adhésif
(fig. 2).


Liaison au sol
Les batteurs à inertie avant et arrière sont indispensables pour les véhicules fabriqués avant septembre 1975.
Poser un collier sur les pare-poussière en caoutchouc situés à l’extrémité des pots de suspension. Fermer les épingles de maintien des axes des tirants par un fil de fer (fig. 3).


Suspension avant
Renforcer les bras par une demi-coquille soudée dans la partie inférieure (à réaliser soi-même).
Renforcer les deux butées de débattement des bras de suspension (fig. 4). Les frotteurs devront être en parfait état (tarage de 3,5 à4 m/kg) ainsi que les amortisseurs.
Suspension arrière
Renforcer la butée de débattement (fig. 2).
Renforcer la butée fixée sur caisse (fig. 5).


Réglages
Le réglage des hauteurs de suspensions avant et arrière devra être effectué au maximum des tolérances suivant le type de véhicule.
Pneumatiques
Les véhicules peuvent être équipés de pneumatiques 125-1 5X pour 2CV et Dyane et 135-1 5X ou 135-15 XZX pour les autres véhicules, tous munis de chambre à air.
Les pneumatiques de 135 conviennent mieux pour un parcours comportant du sable.

Pression de Gonflage
(en bar, mesurée à chaud)

Avant

Arrière

Roue de secours

Normale

1,8

1,9

2

Pistes très dures
(cailloux, rochers, trous
)

2,2

2,2

 

Moitié piste, moitié sable

1,2

1,2

 

Sable

0,6

0,6

 

1 bar équivaut sensiblement à 1kg au cm2.
Nota à froid, diminuer la pression de Gonflage d’environ 500 g (0,5 bar).