Le véhicule - 5

Préparation spécifique à la Méhari 4x4

La Méhari 4x4 comporte de série un certain nombre d’aménagements spécialement mis au point pour la circulation en tous terrains :

- quatre roues motrices ;

- boîte de vitesses avec réducteur ;

- blocage de différentiel sur les roues arrière ;

- plateforme spécifique tout terrain renforcée ;

- bras avant renforcés ;

- protection sous moteur et boîte de vitesses ;

- protection sous réservoir ;

- cinq pneus Michelin 135-15 XM + S8.

La préparation ci-dessous est préconisée, notamment à la suite de l’expérience des Méhari 4x4 dans le rallye Paris-Dakar 1980 dont elles assuraient l’assistance médicale : les dix véhicules sont tous arrivés sans encombre à Dakar après avoir rempli leur mission.

Souder une plaque de renfort en U sur la traverse avant (fig. 17 A et B).

Renforcer les bras arrière (fig. 18A et B).

Remplacer les couteaux de fixation des tirants de suspension par une vis traitée avec entretoise. La monte de pneus 145-15 XZX usagés est recommandée pour le sable.

 

 Pièces de rechange

(2 CV, Dyane, Acadiane, Méhari tous types)

Mécanique

1 transmission complète,

1 pompe à essence,

3 mètres de durite d’essence,

4 vis de fixation de traverse arrière,

2 couteaux de suspension,

4 pincettes de suspension,

1 pot de suspension,

1 tirant de suspension avant avec chape,

1 tirant de suspension arrière avec chape,

1 ressort arrière de suspension,

1 ventilateur,

1 disque d’embrayage,

cartouches huile-moteur, en fonction de la distance,

3 écrous de roue,

1 cartouche de filtre à air.

Lorsque l’expédition comprend plusieurs véhicules 1 bras de suspension avant droit, 1 bras de suspension avant gauche,

1 traverse.

Électricité

2 bougies,

1 jeu de fils de bougies,

1 allumeur complet avec condensateur,

1 alternateur,

1 régulateur de tension,

1 bobine,

1 jeu de fusibles,

1 boîte d’ampoules de rechange,

1 courroie d’entraînement d’alternateur.  

Pneumatiques

2 roues de secours et 2 pneumatiques de rechange,

6 chambres à air,

1 nécessaire de réparation avec emplâtre,

3 obus de chambre à air et 3 bouchons,

1 démonte-obus.

Outillage

1 trousse à outils complète,

1 jeu de démonte-pneus,

1 pompe à air électrique ou à pied,

1 contrôleur de pression,

1 câble de remorquage léger (nylon),

1 petit rouleau de fil de fer,

1 rouleau de chatterton large toilé,

1 lampe de poche avec piles de rechange.

1 triangle de pré signalisation,

Huile moteur, quantité à prévoir en fonction du kilométrage.

La "Revue Technique de l’Automobile" disponible 22, rue de la Saussière, 92100 Boulogne Billancourt, consacrée au modèle que vous avez choisi.

2 plaques de désensablement,

1 pelle de désensablement légère (aluminium).