Le véhicule - 5
Préparation spécifique à la Méhari 4x4
La Méhari 4x4 comporte de série un certain nombre d’aménagements spécialement mis au point pour la circulation en tous terrains :
- quatre roues motrices ;
- boîte de vitesses avec réducteur ;
- blocage de différentiel sur les roues arrière ;
- plateforme spécifique tout terrain renforcée ;
- bras avant renforcés ;
- protection sous moteur et boîte de vitesses ;
- protection sous réservoir ;
- cinq pneus Michelin 135-15 XM + S8.
La préparation ci-dessous est préconisée, notamment à la suite de l’expérience des Méhari 4x4 dans le rallye Paris-Dakar 1980 dont elles assuraient l’assistance médicale : les dix véhicules sont tous arrivés sans encombre à Dakar après avoir rempli leur mission.
Souder une plaque de renfort en U sur la traverse avant (fig. 17 A et B).
Renforcer les bras arrière (fig. 18A et B).
Remplacer les couteaux de fixation des tirants de suspension par une vis traitée avec entretoise. La monte de pneus 145-15 XZX usagés est recommandée pour le sable.
Pièces de rechange
(2 CV, Dyane, Acadiane, Méhari tous types)
Mécanique
1 transmission complète,
1 pompe à essence,
3 mètres de durite d’essence,
4 vis de fixation de traverse arrière,
2 couteaux de suspension,
4 pincettes de suspension,
1 pot de suspension,
1 tirant de suspension avant avec chape,
1 tirant de suspension arrière avec chape,
1 ressort arrière de suspension,
1 ventilateur,
1 disque d’embrayage,
cartouches huile-moteur, en fonction de la distance,
3 écrous de roue,
1 cartouche de filtre à air.
Lorsque l’expédition comprend plusieurs véhicules 1 bras de suspension avant droit, 1 bras de suspension avant gauche,
1 traverse.
Électricité
2 bougies,
1 jeu de fils de bougies,
1 allumeur complet avec condensateur,
1 alternateur,
1 régulateur de tension,
1 bobine,
1 jeu de fusibles,
1 boîte d’ampoules de rechange,
1 courroie d’entraînement d’alternateur.
Pneumatiques
2 roues de secours et 2 pneumatiques de rechange,
6 chambres à air,
1 nécessaire de réparation avec emplâtre,
3 obus de chambre à air et 3 bouchons,
1 démonte-obus.
Outillage
1 trousse à outils complète,
1 jeu de démonte-pneus,
1 pompe à air électrique ou à pied,
1 contrôleur de pression,
1 câble de remorquage léger (nylon),
1 petit rouleau de fil de fer,
1 rouleau de chatterton large toilé,
1 lampe de poche avec piles de rechange.
1 triangle de pré signalisation,
Huile moteur, quantité à prévoir en fonction du kilométrage.
La "Revue Technique de l’Automobile" disponible 22, rue de la Saussière, 92100 Boulogne Billancourt, consacrée au modèle que vous avez choisi.
2 plaques de désensablement,
1 pelle de désensablement légère (aluminium).