Le véhicule - 1

Chaque voyage pose un problème spécifique : une préparation plus particulière du véhicule n’est donc jamais superflue. Vous trouverez dans cette brochure le détail de préparation du modèle Citroën que vous aurez choisi, soit que vous en envisagiez l’acquisition, soit que vous le possédiez déjà.

A-CHOIX DE LA VOITURE

Attention : quelle que soit la solidité du véhicule, il est bien entendu qu’il ne devra pas être en surcharge. Plus vous serez léger, plus vous aurez de chance de passer partout. C’était un des préceptes de Wolgen dans le Raid Afrique : "léger tu passes, lourd tu casses". Mieux vaut partir sans pièces de rechange, sans équipement même, pour ne pas être lourd et supprimer ainsi la cause essentielle des pannes, plutôt qu’être en surcharge et, du fait de ce poids en trop, casser ce qu’on ne pourra réparer. C’est facile à lire comme c’est facile à écrire. Vous verrez que c’est moins facile à faire. Ne vous laissez pas aller à la tentation de la fausse prévoyance : le poids est votre ennemi. Pour apprécier celui-ci, pesez si vous le pouvez (sur une balance de camion transporteur) la voiture en état de marche avec son équipage et ses bagages à bord. Ou bien pesez chaque élément que vous emportez et additionnez-le au poids de l’équipage et à celui de la voiture en état de marche. Si vous dépassez les poids ci-dessous, allégez, jetez, coupez en deux vos brosses à dents !

Berlines 2 CV : 930 kg. Dyane : 920 kg. Méhari 4x2 : 955 kg. Méhari 4x4 :1 100 kg.
Breaks et utilitaires
Acadiane : 1 165 kg

VERSIONS SPÉCIALES P.O. ET GE. Si vous n’avez pas encore de véhicule pour effectuer le voyage ou le raid que vous projetez, vous avez la possibilité d’acquérir un modèle Citroën spécial qui répond à l’usage auquel vous le destinez.
Pour la plupart des modèles Citroën, il existe en effet une version P.O. (Pays d’Outre-mer) ou G.E. (Grande Exportation) particulièrement adaptée à des conditions de roulage et à des circonstances climatiques inhabituelles. C’est évidemment celle-ci qui doit, dans la mesure de vos possibilités, retenir votre attention. Son équipement spécial lui est incorporé au cours de sa fabrication ; il n’est donc pas possible de l’ajouter simplement à un véhicule de série courante, il faut bien spécifier, lors de votre commande, votre choix de ce type particulier peu commun en Europe. 

2 CV, ACADIANE, MEHARI P.O.

Parmi les petites cylindrées, vous avez le choix entre une 2 CV 6 et une fourgonnette Acadiane en option P.O. ou une Méhari 4x2 (à deux roues motrices) qui est, elle, livrée de série en finition PC. Cet aménagement spécial type P.O. comporte des renforts et des équipements particuliers : filtre à air sec, traverse avant et bras de suspension renforcés, pare-chocs et plate-forme renforcés, tôle de protection sous moteur, qui sont bien utiles en terrains accidentés.
A cette option P.O., vous pouvez ajouter cinq pneus 135-15 X avec chambre à air, ce qui représente au total en France, une augmentation d’environ 2,2 à 2,6 % du prix de la voiture de série, selon les modèles.

B. PRÉPARATION

Quel que soit le véhicule de votre choix, il devra, à votre départ, être dans un état parfait : moteur révisé, grains de contact (vis platinées) neufs, bougies neuves, courroies neuves (alternateur, pompe à eau, pompe haute pression...), vidange faite avec échange de la cartouche du filtre à huile.
Les véhicules neufs devront avoir au moins 5 000 km, avec, dans ce cas, la révision des 1 000 premiers kilomètres et une révision à5 000 km. Boîte de vitesse en bon état, vidange faite. Embrayage en bon état ; l’embrayage centrifuge est déconseillé sur 2 CV et Dyane. Freinage en bon état. Batterie en bon état. Suspension en bon état.

2 CV - DYANE 6 - ACADIANE - MEHARI

 Premier degré

Il s’agit ici de la préparation que nécessite un voyage du type Europe de l’Est ou Moyen-Orient, du genre Raid Paris - Kaboul - Paris (1970) ou Paris - Persépolis - Paris (1971), ne comportant pas de grandes difficultés de roulage.

Aménagements
- Si vous possédez un véhicule type P.O. :
Montage de deux projecteurs supplémentaires avec grilles de protection et relais de commande,
Montage d’un avertisseur sonore puissant,
Deux roues de secours avec chambre à air.
- Si vous ne possédez pas un véhicule type P.O., en plus des aménagements cités ci-dessus, prévoir :
Montage d’un pare-chocs avant P.O. avec tôle de protection sous moteur : indispensable. (voir références en tableau annexe p. 24.)
Pneumatiques en bon état, équipés de chambre à air.

Pièces de rechange

Mécanique

1 transmission complète,
1 pompe à essence,
3 mètres de durite d’essence,
1 cartouche d’huile moteur (en fonction du kilométrage prévu, à changer tous les 15000km),
3 écrous de roue.

Electricité

2 bougies,
1 jeu de grains de contact
1 condensateur,
1 bobine,
1 régulateur de tension,
1 courroie d’alternateur,
1 palier arrière d’alternateur porte-diodes,
1 boîte d’ampoules de rechange,
2 fusibles. (vis platinées),

Pneumatiques

2 chambres à air,
1 nécessaire de réparations,
2 obus de chambre à air,
2 bouchons de valve,
1 démonte-obus.

Outillage et matériel divers

1 trousse à outils complète,
1 triangle de présignalisation (obligatoire dans tous pays),
1 jeu de démonte-pneus,
1 pompe à air électrique ou à pied,
1 câble de remorquage léger (nylon),
1 petit rouleau de fil de fer,
1 baladeuse voiture,

1 lampe de poche avec piles de rechange,
Jerrycans d’essence en fonction du kilométrage et du parcours.
Jerrycans d’eau potable en fonction du parcours.