Le véhicule - 4
Aménagement extérieur
Montage de deux projecteurs longue portée avec relais.
Les tubes de grillages de protection pourront s’ajouter aux pare chocs PO pour la protection de ces projecteurs (fig. 11).
Mise en place de protection sur projecteurs de série :
- à fabriquer pour phares ronds (fig. 12),
- existe en pièces de rechange pour phares rectangulaires : référence ZC 9 866 078 U.
Facultatif : montage d’un
projecteur orientable type police côté gauche au-dessus de la porte conducteur
(fig. 13).Ce phare pourra être remplacé par une baladeuse intérieure.
Pour des parcours sablonneux, fixation de poignée arrière type véhicule H et pose de trois supports pour plaques de désensablement (fig. 14). Nous conseillons deux plaques de désensablement en alliage léger ou en plastique.
Facultatif : découpe des ailes arrières (fig. 15).
Aménagement
intérieur
Suivant votre itinéraire, vous pouvez
avoir à couvrir entre deux points de ravitaillement une distance telle que
l’autonomie propre de votre véhicule sera insuffisante.
N’oubliez pas que votre consommation en carburant sera beaucoup plus importante que la normale surtout dans le sable (jusqu’à trois fois plus) et qu’elle est fonction de la température.
Nous vous conseillons donc de vous munir d’un nombre suffisant de jerrycans que vous aurez soin de caler soigneusement dans votre chargement, avec un entonnoir à filtre. Vous pourrez éventuellement les vendre sur place après utilisation afin de gagner du poids et de la place.
Jerrycan dépanneur
Toutefois, il sera bon de conserver, en cas de fuite du réservoir principal, un jerrycan métallique que vous aurez au préalable équipé (fig. 16).
Percer le bouchon de fermeture d’un jerrycan type "US", y braser un tube de 6 mm de diamètre qui dépassera de part et d’autre et un tube de mise à l’air libre de 3 mm de diamètre. Prévoir une durite à essence de 6 mm de diamètre intérieur et monter un filtre à une de ses extrémités. En cas d’incident, monter la durite sur le tube B (attention : une fois monté, le filtre doit arriver jusqu’au fond du jerrycan), mettre en place le bouchon de fermeture sur le jerrycan et relier à l’aide d’un manchon le tube A au tube d’alimentation entre le réservoir et la pompe à essence.
Réservoir auxiliaire
Il existe une solution plus sophistiquée qui évite le transport de jerrycans encombrants et lourds : la pose d’un réservoir supplémentaire. Le montage doit en être fait avec une particulière minutie. Les 2 CV du Raid Afrique étaient équipées d’un réservoir supplémentaire de DS de 65 litres, monté à l’intérieur du véhicule en lieu et place de la banquette arrière. Ceci se révéla être une solution pratique et élégante. Mais aujourd’hui les réservoirs de DS sont de plus en plus difficiles à trouver...
Ceux qui voudraient et pourraient toutefois équiper ainsi leur 2 CV ou leur Dyane trouveront les schémas détaillés et les instructions nécessaires auprès des Relations Publiques des Automobiles Citroën. Il convient notamment de déposer la banquette arrière et le plancher à talon et de monter un robinet à trois voies sur le tuyau d’alimentation, ainsi qu’une jauge électrique. Bien sangler le réservoir et bien l’isoler du plancher avec du feutre pour éviter toute détérioration (fuites).
Aménagements divers
Montage d un avertisseur sonore puissant, type à compresseur : très utile. Évitez cependant les avertisseurs à trois ou quatre tonalités qui imitent une musique militaire de fantaisie ou les avertisseurs de police ; ils indisposent immanquablement tous les piétons du monde et tous les usagers des routes ou des pistes.
Montage d’un extincteur de 1 kg. Prévoir un emplacement à portée de main, de préférence au plancher ou près du plancher et solidement fixé par courroies, elles seules résistant aux trépidations de la tôle ondulée.
Montage d’un allume-cigares équipé d’un embout pour prise d’éclairage (baladeuse), de rasoir ou de chargeur pour piles de caméra.